Un projet rare, exemplaire et qualitatif : LOGIPARC 03 mise sur le ferroviaire.

Sur appel à candidature, Agénia filiale du groupe NGE a été retenue par Moulins Communauté pour concevoir l'offre ferroviaire du LOGIPARC 03 à Moulins dans l'Allier.

Cette nouvelle offre s'adresse aux entreprises du parc, mais pas seulement, elle est aussi au service de l'économie régionale grâce à un nouveau faisceau équipé pour la réception de tous les trafics ferroviaires.

D'ici à fin 2015, LOGIPARC 03 sera relié par route et par rail à l'ensemble des bassins de consommation et de production français et européens, ainsi qu'à ses principaux hubs logistiques. Ce port sec unique en centre France et structurant pour le territoire, se pose en alternative à l’ouest de l’axe Paris/Lyon.

Plate-forme logistique multimodale de 184 hectares, LOGIPARC 03 est entrée dans sa phase opérationnelle. Après les ouvrages de voirie et les accès routiers, son embranchement ferroviaire au réseau ferré national a été achevé durant l’été 2014.

"LOGIPARC 03 se veut un projet exemplaire et qualitatif mené dans une démarche développement durable et ISO 14001. Conçu comme un port sec, il vise à s'intégrer dans le réseau des plates-formes intérieures et maritimes nationales et européennes. A ce titre, LOGIPARC 03 mise sur le développement du transport ferroviaire", explique Fabienne Thiéry, directrice du développement économique de Moulins Communauté.

Une localisation "Prémium"

Moyen de répondre aux nouvelles stratégies des acteurs logistiques et aux objectifs de report modal du Grenelle de l'Environnement, l'embranchement de LOGIPARC 03 à la ligne Nantes/Lyon offre de larges possibilités de dessertes.

"Régénérée par Réseau Ferré de France en 2007, la ligne Nantes/Lyon traite des convois jusqu'à 22,5 tonnes à l'essieu. Elle dessert les principaux ports atlantiques dont Nantes-Saint-Nazaire et La Rochelle, le Benelux via Paris et l'Allemagne par Dijon. Au sud, la côte méditerranéenne est raccordée via Lyon et l'Espagne en passant par Limoges et Toulouse", détaille Pascal Robat, consultant spécialisé en logistique et transport auprès des territoires. 

Les différents échanges engagés avec les ports français et européens ont déjà abouti à un partenariat entre Moulins Communauté et Port de Sète Sud de France dans le but d'étendre son hinterland au-delà du Massif Central.

Agénia : l’expertise ferroviaire

L’entreprise Agénia, filiale du groupe NGE a été retenue en juillet 2014 avec pour mission : Enrichir l'expertise de Moulins Communauté dans la réalisation des infrastructures ferroviaires, les entretenir et les maintenir en phase d'exploitation, proposer des prestations multimodales aux entreprises du LOGIPARC 03 et de la région, et être apporteur de trafics.

Dans le droit fil de l'embranchement, un faisceau à trois voies de 630 m de long avec quais et aires de stockage sera réalisé sous maîtrise d'ouvrage de la collectivité territoriale. Ouvert à tous les trafics, conventionnels, combinés, vracs, bois, masses indivisibles, palettes, big bag, conteneur et l’automobile - ces équipements resteront sa propriété afin d'en assurer la pérennité.

"Il nous est apparu opportun d'associer en amont de ces nouveaux aménagements réalisés en 2015, l'entreprise ferroviaire qui interviendra sur LOGIPARC 03", confie Fabienne Thiéry.

Dans cette perspective, Moulins Communauté avec le concours d'Agénia renforcera ses actions commerciales d'ici la fin de l'année 2014 et en 2015 afin de présenter la nouvelle offre ferroviaire du LOGIPARC 03.

Mutualisation des capacités

Projet d'aménagement du territoire majeur mené et financé à hauteur de 32 M€ par Moulins Communauté, LOGIPARC 03 est au service de l'économie régionale. A ce titre, ses installations ferroviaires serviront ses entreprises équipées ou non de leur propre installation terminale embranchée, et les besoins exprimés sur un hinterland géographique étendu.

Cette mutualisation des moyens intègre les capacités de la gare de Moulins distante de quelques kilomètres pour le stationnement temporaire 7/24 des trains, et une zone de quarantaine sécurisée pour wagon ou poids lourd sur le parc.

Le faisceau ferroviaire sera étendu sur une aire réservée du LOGIPARC 03 de cinq hectares pour recevoir un chantier combiné rail-route. Des perspectives rares au regard des plates-formes logistiques existantes ou en projet.