La première pierre de l'entreprise allemande Bosch posée à LOGIPARC 03

Depuis plusieurs semaines, cette information était connue. Le groupe allemand Bosch allait installer sur le LOGIPARC 03 un entrepôt logistique pour le stockage de chaudières de sa division ELM Leblanc. Créée en 1932 par Marcel Leblanc, l’entreprise e.l.m. leblanc s’est spécialisée dans la production d’appareils pour le chauffage individuel et la production d’eau chaude sanitaire au gaz. Installée dès son origine à Drancy près de Paris, elle est passée, par étapes, du stade artisanal au stade industriel. En 1996, e.l.m leblanc a intégré la Division Thermotechnique du Groupe Bosch, leader européen des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude.

Entreprise leader en technologies et en services, le Groupe Bosch exploite toutes les possibilités dans le monde pour favoriser le développement du Groupe. Il a pour ambition d'améliorer la qualité de vie en apportant des solutions innovantes et efficaces. Toutes les actions sont guidées par le succès économique durable et d'une position de leader sur les marchés. Le positionnement central de notre territoire, au cœur des grands flux européens Nord/Sud et Est/Ouest et la multimodalité de LOGIPARC 03, ont conquis les dirigeants allemands de Bosch pour installer la division chaudière du groupe. Ce projet était en concurrence avec 2 autres sites (Bretagne et Ile de France) mais pour lesquels le projet était sur de l’externalisation de la logistique (donc assurée par un prestataire tiers type DHL). La décision finale a été tranchée au niveau Allemagne en privilégiant la gestion en interne dans le cadre d’une nouvelle stratégie de BOSCH France quant à ses activités.

Le président de Moulins Communauté, Pierre-André Périssol, se félicite de la venue du géant mondial Bosch sur LOGIPARC 03 : «La confiance accordée à LOGIPARC 03 et à Moulins Communauté par le groupe Bosch, implanté localement depuis de nombreuses années, est un signal positif lancé aux entreprises. Bosch est très certainement la première pierre, la fondation solide et la garantie d’une commercialisation plus large de LOGIPARC 03 » et de rajouter « LOGIPARC 03 est une locomotive économique pour le territoire et Bosch en est une icône. »

Depuis la mi-juillet 2015, le contractant général, R3I basé à Clermont-Ferrand, réalise un bâtiment de 8 000 m² qu’il conçoit selon les besoins de BOSCH, qui en sera locataire. Le projet géré par BOSCH Moulins assurera une prestation logistique. La livraison du bâtiment est prévue pour mars 2016.