Mesures environnementales

Performances environnementales certifiée ISO 14001

Moulins Communauté et la Société d’équipement de l’Auvergne (SEAu) ont obtenu la certification ISO 14001 pour la politique environnementale menée sur le périmètre du LOGIPARC 03.


Cette certification traduit une reconnaissance internationale de la mise en œuvre d’une organisation efficace visant l’amélioration continue de la performance environnementale de LOGIPARC 03, dans le système de management.


La certification ISO 14001, remise le 9 mars 2014, par l’organisme Ecocert Environnement concerne les actions de conception du LOGIPARC 03, la réalisation des travaux d’aménagement, la gestion des espaces verts jusqu’à commercialisation ou rétrocession et l’accueil des entreprises.


La réflexion engagée par les 2 organismes porte sur une approche projet mais elle peut s’étendre avec une approche métier pour les entreprises qui s’implanteront sur le LOGIPARC 03. Cette certification n’impose rien pour les entreprises qui souhaiteraient s’installer au contraire cela peut être un gage de qualité et être bénéfique à l’image de l’entreprise.

 

Mesures environnementales

Signataire de la charte de développement durable des parcs d'activités d'Auvergne, LOGIPARC 03 se distingue aussi par ses mesures environnementales :

• Maintien et optimisation de corridors écologiques et zones humides (32 ha) dont la gestion est partagée avec la Ligue de protection des Oiseaux (LPO), partenaire historique de LOGIPARC 03
• Station d’épuration avec bio disques, et jardins filtrants et TTCR.
• Démarche développement durable à tous les stades de l’aménagement,
• Certification ISO 14001 sur les aménagements publics et l’animation de la zone,
• Proposer aux entreprises un éventail très large de services mutualisés et donc peu coûteux.

 

Signataire d'une politique environnementale

Moulins Communauté et la Société d’équipement de l’Auvergne (SEAu) ont signées une politique environnementale en faveur du LOGIPARC 03. L’enjeu est d’atteindre et de démontrer un bon niveau de performance environnementale, en maitrisant les impacts de leurs activités. Cet engagement se traduit, dès la phase de conception et durant l’aménagement du parc, notamment par une responsabilisation des entreprises et de chaque usager en faveur de l’environnement, la garantie d’une qualité paysagère et architecturale du site ou encore l’aménagement de 32 ha de corridors écologiques pour favoriser le maintien et l’augmentation de la biodiversité.

Télécharger ici la Politique environnementale

 

Etude des sols

Le classement GTR des matériaux suivant NFP11.300 = Matériaux de types A2 et A3

L’intégralité de l’étude est disponible ici.