Développement durable

Pour la mise œuvre de cette plateforme, Moulins Communauté a fait le choix d’intégrer la notion de développement durable à tous les stades de la réflexion.

Dans la localisation du site d’implantation :
Ce site est traversé par une voie de chemin de fer disposant d’un fort potentiel de développement ainsi que de «sillons » exploitables. Il se situe face à un aérodrome dont les installations (pistes) ont été réhabilitées en 2007. De plus, il est implanté à 3 km de 2 importantes infrastructures routières (A77/RN7 & RCEA) qui concourent de manière significative aux échanges Nord/Sud et Est/Ouest de l’Europe.

Dans l’approche environnementale :
Dès les premières études de définition et de faisabilité, Moulins Communauté s’est engagé dans une démarche de port sec respectant l’environnement notamment par une évaluation agro-environnementale et l’établissement d’un état initial des zones humides, de la faune et de la flore. Ceci dans une perspective de protection de la ressource en eau potable, de gestion des eaux pluviales et usées, de respect et de valorisation des caractéristiques environnementales du site ainsi que l’intégration des aménagements et des bâtiments.

Dans le dimensionnement et la vocation de la plateforme :
La logistique se doit d’allier proximité et efficience renforcée. Le modèle actuel de la logistique, basé sur une large massification des flux devra intégrer une approche logistique qualifiée de « capillaire» pour approvisionner tant le commerce de détail que les particuliers. Cette nécessaire évolution s’explique par une modification des modes de consommation avec en particulier l’importance du « e-commerce ».

Dans la spécialisation de la plateforme :
Les évolutions des normes européennes en matière de sécurité industrielle et d’environnement contraignent les logisticiens à mettre en place des outils d’exploitation toujours plus sophistiqués. Parmi ceux-ci, les entrepôts de classe A également appelés entrepôts SEVESO.
Cette classification apporte au final un réel gage de sécurité pour la zone d’implantation, les riverains, le client. Les normes sont très strictes, les contrôles fréquents, les études d’impacts poussées et les constructions réalisées en conséquence pour mettre en place des parcs et entrepôts sécurisés : murs coupe-feu, sprinklage, revêtements thermiques, clôtures, gardiennage,… Les zones susceptibles d’accueillir des entrepôts classés existent, mais l’offre reste souvent insatisfaite.