NEWSLETTER


La nouvelle plateforme logistique du Groupe Bosch : Un choix stratégique et économique

 En 2016, a été inaugurée officiellement la nouvelle plateforme logistique de la division Thermotechnology du Groupe Bosch, au cœur du territoire national sur LOGIPARC 03 dans l’Allier (03). Les marques Bosch et e.l.m. Leblanc sont ainsi regroupées sur un site commun stratégique. Cette réorganisation garantie une distribution optimale au plus près des clients et une réduction significative des coûts logistiques pour le Groupe.
Grâce à la synergie de gestion et de transports mise en place, cette nouvelle implantation assure des expéditions partout en France, mais aussi en Allemagne, Italie et Suisse. De plus, la centralité géographique de LOGIPARC 03 permet de réaliser de réelles économies d’échelles de premier plan. La plateforme logistique Bosch occupe une surface de 8000 m² et dispose de 3 quais de réception et 4 quais d’expédition.

« Ce projet s’intègre parfaitement dans le plan stratégique « Ambition 2020 » qui a pour objectif la croissance des activités en France. Avec « Ambition 2020 », Bosch France souhaite en effet donner de nouvelles perspectives au Groupe, à ses clients et à ses collaborateurs, au travers, entre autre, de la conquête de nouveaux marchés, et de la diversification de ses activités. Cette plateforme logistique pour l’activité Thermotechnology en est une très belle illustration » a déclaré Heiko Carrie, président de Bosch France.

LOGIPARC 03 s’expose à Paris et à Munich

Moulins Communauté était, une nouvelle fois, présente à la Semaine Internationale du Transport et de la Logistique du 14 au 16 mars 2017 à Paris et au salon Transports & Logistics du 9 au 12 mai 2017 à Munich. L’occasion de présenter le projet LOGIPARC 03 à des investisseurs internationaux.

Le mercredi 15 mars 2017, Patrick Marissael, chargé d’affaires chez Eiffage Construction Confluences spécialisé dans l’aménagement de capacités logistiques classées a animé une conférence sur les réglementations des marchandises dangereuses. Pour illustrer ses propos, il s’est notamment appuyé sur l’implantation et la construction prochaine de l’un des premiers entrepôts logistiques en France certifié SEVESO III seuil haut sur LOGIPARC 03.

SEVESO : Tous les feux sont au vert

Du 17 octobre au 18 novembre 2016 s’est déroulée l’enquête publique relative à la demande de l’autorisation d’exploiter un entrepôt logistique dédié aux matières dangereuses. Le projet présenté par la société Eiffage Construction porte sur un bâtiment de 18000 m² divisible en cellules de 3000 m². Il sera exploité par les transports Bourrat. Au terme de l’enquête publique, le commissaire enquêteur a émis un avis favorable. Il s’agit de la dernière étape avant l’obtention de l’arrêté préfectoral d’exploitation, lequel devrait intervenir avant l’automne.

Un nouvel aménageur pour LOGIPARC 03

L’évolution de la communauté urbaine de Clermont-Ferrand en métropole a impliqué un redéploiement de moyens et de personnel et notamment ceux de son outil d’aménagement la Société d’Equipement d’Auvergne (SEAu). En parallèle, par application de la loi ALUR, au 1er janvier 2017, l’OPH Moulins Habitat a été rattaché à Moulins Communauté. Au vu des intérêts réciproques et de ces évolutions de contexte, Moulins Communauté a donc transféré, d’un commun accord, l’aménagement du LOGIPARC 03 à un nouvel opérateur : Moulins Habitat.

Certification ISO 14001

De nouveau décernée par AFAQ-AFNOR Certification à Moulins Communauté et Moulins Habitat pour une durée de trois ans à compter de janvier 2017, la certification ISO 14001, outil de pilotage de la performance environnementale, consacre notre capacité à mieux maitriser les impacts du site et ses activités eu égard à la réglementation environnementale. L’attribution de la certification ISO 14001 concerne les actions de conception du LOGIPARC 03, la réalisation des travaux d'aménagement, la gestion des espaces du parc jusqu'à la commercialisation ou la rétrocession et l'accueil des entreprises.

« La norme ISO 14001 est une certification internationalement reconnue qui facilite la reconnaissance du LOGIPARC 03 par tous ses partenaires et clients français ou étrangers, renforce ses atouts et engage chaque agent dans une démarche écoresponsable », précise Fabienne Thiéry, directrice du développement économique de Moulins Communauté.

La réflexion engagée par les 2 organismes porte sur une approche projet mais elle peut s’étendre avec une approche métier pour les entreprises qui s’implanteront sur le LOGIPARC 03.